Philosophie et objectifs de l’entreprise

La philosophie de l’entreprise
« La créativité est la pensée judicieuse à l’encontre des conventions » et a pour résultat d’être « différent et mieux que les autres ». Ces principes caractérisent le groupe HOPPE. En savoir plus sur notre modèle d’entreprise.
La philosophie de l’entreprise
Le groupe HOPPE conscient des exigences de l’économie de marché libérale, sur des marchés en perpétuelle transformation, répond quotidiennement à ces attentes.
Sur les fondements d’un management basé sur des valeurs et qui apporte du sens au travail, l’atteinte à long terme d’une base de confiance solide avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et les institutionnels, prévaut sur l’obtention d’un succès à court terme.
Sept usines situées en Europe et aux USA, ainsi qu’une commercialisation à l’échelle mondiale, sont à la base de la capacité de survie de l’entreprise, dont les éléments tels que :
liquidité, rentabilité, flexibilité, innovation, garantie de débouchés et réalisation de profits
sont atteints dans la mesure où
l’acceptabilité sociale
est respectée.
Le groupe HOPPE est composé d’entreprises moyennes et indépendantes, dont la taille permet le contact direct entre les collaborateurs, ainsi qu’une bonne vue d’ensemble des processus ainsi simplifiés.
La reconnaissance et la mise en application permanente des devises :
- « Les informations constituent la matière première pour prendre des décisions »
- « L’erreur est permise, à condition d’en tirer un enseignement »
- « Les collaborateurs acceptent de relever des défis, s’ils comprennent pourquoi et pour quoi » et
- « Seule une prestation utile sera payée par le client »
doivent contribuer à l’amélioration permanente de la présentation qualitative de HOPPE sur le marché.
En renonçant à la diversification, HOPPE tend à atteindre une vaste compétence de leader dans le domaine de la quincaillerie de bâtiment.
Le management de l’ensemble du groupe obéit, de manière adéquate, aux principes des affaires internationales (International Business), tout en évitant toute bureaucratie inutile. Le juste équilibre entre la gestion centralisée de la holding et la liberté d’action des différentes sociétés du groupe, assure l’optimisation de l’utilisation des ressources et des avantages pour les personnes concernées.
Les principes directeurs suivants, associés au pouvoir de décision autonome et à l’indépendance des propriétaires de l’entreprise, caractérisent le groupe HOPPE :
« La créativité est la pensée judicieuse à l’encontre des conventions »
et a pour résultat d’être
« différent et mieux que les autres ».
Les objectifs de l’entreprise
Le groupe HOPPE vise à être présent avec succès sur le marché, grâce à la création de la valeur ajoutée orientée vers le client. En savoir plus sur nos objectifs d’entreprise.
Les objectifs de l’entreprise
Le groupe HOPPE vise à être présent avec succès sur le marché, grâce à la création de la valeur ajoutée orientée vers le client. L’objectif général pour accroître la capacité de survie doit être atteint, grâce à la performance bénéfique, à l’adaptabilité et à la capacité de (ré)action. C’est pourquoi, dans notre organisation, le fonctionnement du marché détermine nos structures internes.
L’investissement dans des technologies à visage humain et une croissance supérieure à la moyenne de notre branche d’activité, ont pour but d’assurer des emplois à long terme. Les collaborateurs qui prennent part à notre savoir, notre enseignement et qui participent à l’élaboration de notre pensée, auront la chance de participer activement au développement et aux bénéfices.
La loyauté sociale et le respect de l’environnement sont des critères obligatoires pour l’ensemble de l’entreprise, ses produits et leur fabrication.
HOPPE veut être le spécialiste des systèmes de fermetures fonctionnelles et décoratives.
Dans un souci d’équité envers ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et son environnement régional, HOPPE applique le principe suivant :
La rentabilité avant le chiffre d’affaires.
Quelle que soit sa fonction, chaque collaborateur est responsable des coûts. S’y ajoute pour les cadres, l’obligation de résultat.
La réussite du groupe HOPPE doit être assurée à long terme, en s’appuyant sur les convictions fondamentales de la politique de l’entreprise, à savoir :
-
Politique du personnel
Points-clés :
Son fondement repose sur la volonté de réaliser un rapport équitable entre les performances effectuées et les récompenses attribuées en contre-partie. La « destruction créative » d’habitudes désuètes est plus importante que l’entretien de convictions bien ancrées. Des compétences professionnelles, sociales et dans le domaine de la communication sont également requises.
-
Politique qualité
Point-clé :
Notre objectif est l’amélioration permanente de la qualité de présentation globale sur le marché (« qualité de rencontre »).
-
Politique commerciale
Point-clé :
Le marketing pour HOPPE, c’est la reconnaissance et la mise en pratique que l’augmentation du service utile au client assure la capacité de survie à long terme de toute entreprise.
-
Politique de logistique
Point-clé :
Pour HOPPE, la logistique est un concept global, caractéristique d’un management orienté vers le marché, qui a comme but d’intégrer l’ensemble des partenaires du circuit de distribution, en leur apportant une valeur ajoutée.
-
Politique d’environnement
Point-clé :
Les exigences économiques-écologiques posées à notre entreprise s’énoncent de la façon suivante : atteindre des objectifs définis avec le moins de dépenses possibles, tout en tirant le meilleur parti des moyens mis en œuvre.
-
Politique de communication
Point-clé :
Chez HOPPE, la communication doit être claire, précise, actuelle, démunie de toute crainte, sincère et honnête.
Ces convictions fondamentales, dans le processus de création de la valeur ajoutée vers le client, sont reliées les unes aux autres et ne révèlent leur utilité maximum qu’en interconnexion.